Mobilier l'Air du Temps" Philippe-Emmaunel Genin

Menuisier Ebéniste d'Art et Créateur de mobilier

Philippe-Emmanuel GENIN dit ”PEG”, de l’Atelier :

”L’Air du Temps” à Amance (70)


Je m’appelle Philippe-Emmanuel GENIN, j’ai 39 ans. Je suis domicilié à Amance en Haute-Saône (Franche-Comté). En 2009, j'ai créé mon Entreprise d’Ebénisterie. Fier de perpétuer le métier que mon grand-père, Marcel Robert à Velleclaire (70) et mon arrière-grand--père Xavier pratiquaient jadis, je m’efforce de respecter, à travers les phénomènes de société, les règles de l’Art dans chacune de mes réalisations. C’est aussi pour moi une manière de pérenniser un métier tout simplement extraordinaire. Désirant avoir du succès dans ce que j’ai entrepris, je travaille notablement chaque jour.


Manifestant un vif intérêt pour le travail du bois, c’est à l’âge de 19 ans que mon premier meuble vit le jour. J’obtins alors avec succès mon CAP-BEP Menuiserie/Agencement. Désireux d’en apprendre plus, je me consacrai ensuite à l’étude de la fabrication de mobilier lors de laquelle j’acquis des connaissances dans le domaine de l’Art du Meuble. Cette année là, je fus diplômé du CAP d’Ebénisterie et Marqueterie. Ma passion grandissante, je décidai d’étendre mes compétences en me dirigeant vers un Bac Pro Menuiserie. Ce dernier me permit d’accéder ensuite au Brevet des Métiers d’Art option Ebénisterie, qui me fût remis avec les félicitations du jury. En 2000, j’ai intégré sur dossier une prestigieuse Ecole d’Ebénisterie située en Auvergne pour y préparer un BTMS.  Ensuite, captivé par l’Histoire des Arts, j’ai rallié les bancs de la Faculté de Lettres à Besançon pour y étudier pleinement pendant 3 années. Enfin, lassé par les études, certes très enrichissantes, j’ai aussitôt rejoins le monde du travail. Intégrant des entreprises, j’exerçais mes compétences au service de celles-ci en tant qu’Ebéniste Qualifié et Dessinateur de Mobilier pour la clientèle.


«Aujourd'hui, à travers les phénomènes de société, il est difficile de représenter le mobilier français dans toute sa splendeur. Tout va trop vite, ce qui laisse mourir le vrai au profit du faux et du paraître. Trop de gens confus s'imaginent que l'Artisanat leur est inaccessible. Ces idées préconçues ne sont que des malentendus qui appauvrissent l'Artisanat en France. C'est pourquoi je souhaite réveiller en chacun de vous le goût pour l'Artisanat et les vraies valeurs que la France a su nous léguer au fil du temps.»


« Le métier d’ébéniste n'est pas seulement une paire d'années d’études où l'on vous apprend l'Art du Meuble et sa fabrication. C'est aussi pour moi le produit d'une histoire ancienne, un morceau de vie qui, sans cesse, me rappelle que ce métier est, avant tout, de l'Art qui s'exprime à partir du passé mais aussi à travers l'’imaginaire, la création puis la conception de demain. L’œuvre que je réalise est un langage, un message que j'exprime. Je cherche à exposer ce qui pourrait susciter des émotions et des réactions dans le public.»

                                                                                                                                                 


                                                                                                                                                    Philippe-Emmanuel GENIN

  

Accueil